mercredi 7 octobre 2009

LES SECRETS DE FABRICATION : les dessins

Bien que vous ayez pu découvrir mon matériel sur les posts du 3 et 4 octobre, je vais détailler un peu pour répondre à certaines questions (désolé pour les autres !) Tous les dessins sont réalisés sur des pages simples à la verticale ou des pages doubles sur un contre collé de 500gr LAVIS STUDIO CANSON qui ne gondole pas lorsque je détrempe ma feuille. Le format est de 34 cm par 28 pour les petits et 34 par 62 pour les grands. Sur ces feuilles, je réalise le dessin à la mine bleue pour déterminer la composition mais ne pas charger le papier de traits. Ensuite, la mise en couleur se fait à l’aquarelle exclusivement, le noir des traits étant réalisé au porte mine 3B (noir gras) à la fin. Selon qu’il s’agit d’un premier plan ou d’un décor j’alterne trois tailles de 0,3 à 0,7mm pour varier les épaisseurs.

La page présentée ici montre ces trois étapes dans le désordre mais c'est la seule que j'avais sous la main dans l'immédiat. Cela donne néanmoins une idée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire